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Suite à l’émission Capital sur M6 hier soir, j’aimerais revenir quelques instants sur les quelques chiffres qui y ont été donnés : Dans la seule usine de Toyota, 2200 incidents/accidents/bobos divers seraient survenus en 1 an(2200 personnes ont fait l’objet de soins) plus de 200 arrêts de travails suite à un accident dans l’usine, ce qui proportionnellement, représente deux fois plus d’accidents que leurs concurrents européens. Que ce site a été choisi par Toyota précisément en raison du chômage et de la précarité importante qu’il y règne, à la fois pour décrocher des ponts d’or (subventions, exonérations) de la municipalité, la région, l’état et même l’Europe, mais aussi avec les 20/22% de chômage qui assomme la région, pour s’assurer une certaine malléabilité des employés et alimenter un certain turn over ? que les salariés de Toyota Valenciennes ont a peu près la même paye que leurs homologues de marques française, mais 20% de ces salaires sont obtenu par primes, avec des objectifs de rendement très élevés.A travail égal d’un français travaillant pour une marque française, le toyotiste gagne moins.Avez vous vu cette séquence d’assemblage de TDB de yaris ? 54 secondes par voiture sont laissées à l’ouvrier pour réaliser un enchainement de mouvements d’assemblage vifs et très précis, celà entraine t il une augmentation des blessures ? Ou bien les gens de Valencienne seraient plus que leurs homologues de St Etienne, par exemple ?Pourquoi aller s’emmerder en europe de l’Est, alors qu’il suffit de taper une région très pauvre d’un pays riche pour avoir tous les avantages du tiers monde et des pays développés au même endroit.(aides diverses, point stratégique, infrastructure importante, tissus social et médical, couverture technologie de pointe, chômage digne d’un pays en voie de dévelloppement, précarité, malléabilité importante des salariés qui n’ont pas le choix.Bientôt les chinois aussi délocaliseront en France ?On connait maintenant le secret de Toyota, une rationalisation en temps et en espace du processus de de conception et de création, que l’on ne fait pas payer au consommateur grâce à des cadences qui peuvent être considérées comme déplacées en ce début du 21e siècle, ou du moins représentant un sacré bond en arrière, pour revenir aux pires années du Fordisme dans toute sa splendeur, que l’on nomme pudiquement Toyotisme, pour donner l’illusion d’avoir réinventé quelque chose.Il reste donc la solution suivante :Acheter une golf qui a été construite par des ouvriers allemands très bien payés avec des cadences moindres et plus respectueuses de la dignité du travail, celà se retrouve un peu aussi de le prix de vente, il faut bien le dire, et d’un autre côté une yaris assemblée par des ouvriers mal payés mais en plus pressés comme des oranges, évoluant dans une morosité économique telle, qu’il sont obligés de dire amen à tout.Et ce n’est que le début, la seconde usine TOYOTA arrive à Vanlenciennes.Message édité par Zurklor le 08/12/2003 à 14:41:11Je pense que tous ces ex chômeurs du Nord sont ravis d’avoir trouvé ou retrouvé un job,alors critique tant que tu veux,mais personnellement je suis heureux de la présence de Toyota en France.Alors tout d’abord, toyota a été le salut de la région et si valenciennes est une ville qui revit un peu, c’est en grande partie grâce à toyota. Le drh de renault nous a dit qu’avec les aides que toy avait eu, c’était normal qu’il en fasse profiter un peu les salariés.Philosophiquement, est il préférable d’exploiter de malheureux ouvrier chinois que de malheureux ouvrier français ou tous les hommes sont ils égaux?Même si il est vrai qu’une loi de proximité nous poussent à s’interessé plus à ce qui nous est proche (cf édition Val de Marne du Parisien!).Citation :Je pense que tous ces ex chômeurs du Nord sont ravis d’avoir trouvé ou retrouvé un job,alors critique tant que tu veux,mais personnellement je suis heureux de la présence de Toyota en France..

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